L'huile de palme malaisienne vient faire du lobbying à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message L'huile de palme malaisienne vient faire du lobbying à Paris

Message par Choupi91 le Lun 12 Sep 2016 - 15:32

Une délégation malaisienne est à Paris cette semaine pour défendre les vertus de la très controversée huile de palme, et tenter d'obtenir l'abandon définitif du projet de taxe française sur ce produit décrié, mais que le ministre malaisien des Plantations présente comme "durable" et "bon pour la santé".
"J'ai confiance que les députés français ne passeront pas un texte aussi injuste pour l'huile de palme" (...), "cela affecterait vraiment les bonnes relations entre la Malaisie et la France", a déclaré à l'AFP le ministre, Mah Siew Keong, peu après une rencontre avec la secrétaire d'Etat à la biodiversité, Barbara Pompili.
"L'huile de palme est une bonne huile, saine", qui ne contient "pas d'OGM" et les études scientifiques lui accordent "les mêmes propriétés que l'huile d'olive" en matière de cholesterol notamment, a affirmé le ministre, qui vient en Europe pour la première fois.
Concernant l'environnement, il a fait valoir que 40% de la production malaisienne vient de petits producteurs, et que 20% est cultivée selon des méthodes certifiées "durables". "Soit suffisamment pour toute l'Europe", relève le président du conseil malaisien de l'huile de palme, Yusof Basiron, qui accompagne le ministre.
L'huile de palme, première exportation de la Malaisie, est vitale pour l'économie du pays, avec "plus d'un million de personnes" qui travaillent dans la filière et 300.000 producteurs, a ajouté le ministre. Le pays est le deuxième exportateur mondial derrière l'Indonésie.
Face aux accusations des ONG, il s'est défendu d'aggraver la déforestation. "Nous cherchons à avoir une meilleure productivité plutôt qu'à agrandir les surfaces", a-t-il assuré.


Lire la suite

Tags #singes #faune #sauvage #espèces #menacées #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 96922
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum