« Les bons chrétiens » ne mangeraient pas de viande

Aller en bas

ajouter un message « Les bons chrétiens » ne mangeraient pas de viande

Message par Choupi91 le Mer 10 Aoû 2016 - 16:24

Même si Darren Aronofksy a voulu en faire une allégorie symbolique dans son dernier film, Noé n’était pas végétarien. Les cathares oui. Zoom sur ce peuple se réclamant du Christ mais persécuté par l’Église catholique.
Imaginez le sud de la France au XIIème siècle : c’est l’époque médiévale et le territoire est partagé entre plusieurs royaumes ; le tout s’unifie autour de la sainte couronne du Pape. L’Église catholique, telle une prêtresse, règne en force, et gare à ceux qui pourraient contredire son autorité. Malheureux soient les cathares qui seront jugés infâmes hérétiques !
Appelés les « bons chrétiens » ou les « Parfaits », cette communauté respectait littéralement les enseignements tirés des Évangiles et s’abstenait, en conséquence, de « tout ce qui fait gras », c’est-à-dire de la viande, des œufs, des laitages et de toute graisse animale (très utilisée pour les cuissons à l’époque). Ils voyaient le monde sous un prisme manichéen, avec Dieu d’un côté, symbole de l’esprit, et Satan de l’autre, représentant du corps et de la matière. La création du monde se serait produite sous l’union des deux oppositions : notre corps (la matière) serait ainsi la source du mal, depuis laquelle notre esprit devrait s’élever (en respectant rigoureusement les lois évangéliques) pour espérer le salue de Dieu et l’entrée au Paradis.
Refus catégorique d’être violent contre une créature « ayant du sang »

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum