Roncq : l’arrêté interdisant les cirques avec animaux a porté ses fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Roncq : l’arrêté interdisant les cirques avec animaux a porté ses fruits

Message par Choupi91 le Mar 9 Aoû 2016 - 11:19

http://m.lavoixdunord.fr/region/roncq-l-arrete-interdisant-les-cirques-avec-animaux-a-ia26b0n3669652#.V6j78Lgs0Z8.twitter


À Roncq, le maire interdit les cirques avec des animaux sauvages. Photo archives Ludovic Maillard
Fin septembre 2015, le maire Vincent Ledoux signait un arrêté pour interdire tout cirque détenant des animaux sauvages sur le territoire communal. Depuis, un seul cirque a effectué une demande. Objectif atteint pour la municipalité.
« Aucun regret ». C’est ainsi que le maire Vincent Ledoux fait le bilan d’une année d’interdiction des cirques présentant des animaux sauvages dans sa ville. « L’effet répulsif qu’on cherchait à créer est bien là. Depuis la signature de l’arrêté, un seul cirque a fait la démarche de faire une demande, qui a été refusée sans plus de débat. »

Un symbole fort

« La décision du maire a été largement médiatisée et a eu un écho national. Du coup, beaucoup de cirques sont au courant de notre position sur le sujet », commente Xavier Duquesne, adjoint au maire chargé de l’animal dans la ville. « C’est fort et symbolique. Peu de villes ont osé s’attaquer à ces cirques, si populaires par nature. »
Saluée par les associations de protection des animaux, comme la fondation Trente millions d’amis qui parle « d’une belle avancée », la décision d’interdire les cirques avec animaux s’inscrit dans une démarche globale visant à favoriser la biodiversité dans la commune.
« Quand on dit qu’on veut se pencher sur le bien-être animal, on nous répond qu’il faudrait déjà s’attarder sur celui des êtres humains. Pour moi, l’un n’empêche pas l’autre. Les causes ne s’opposent pas les unes aux autres. »

Les cirques sans animaux, bienvenus

En 2016, la municipalité a décidé de se pencher sur son avifaune, et pris plusieurs décisions visant à faire un recensement des oiseaux présents sur son territoire (lire ci-dessous) et à favoriser l’établissement des colonies de chauve-souris. « On a aménagé le blockhaus du rond-point de l’Europe afin d’en faire un lieu idéal pour leur hibernation, explique Xavier Duquesne. Et on va profiter des rénovations de la mairie annexe et de la bibliothèque pour que les combles de ces bâtiments soient adaptés à un accueil l’été de ces animaux fragiles » (notre édition du 9 juillet).
Vincent Ledoux et son équipe comptent continuer cette politique en faveur des animaux. « C’est une question culturelle, sur laquelle on doit avancer tout doucement. » En attendant, les cirques sans animaux sont toujours les bienvenus. « L’expression artistique et créative nous tient toujours à cœur. »

Tags #animaux #cirques #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 96871
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum