Ce que contient vraiment le rouge à lèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Ce que contient vraiment le rouge à lèvre

Message par Choupi91 le Mer 27 Juil 2016 - 9:53

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1517/You/article/detail/2810003/2016/07/26/Ce-que-contient-vraiment-le-rouge-a-levre.dhtml

Geste beauté par excellence, le rouge à lèvre fait son comeback. Mais savez-vous ce que contient réellement votre tube de rouge?
Récemment, le site Refinery 29 dévoilait une vidéo sur la méthode de fabrication des rouges à lèvres de la marque ColourPop.

On y découvre le mélange des pigments avec trois solvants, l'ajout de la cire pour donner du corps au produit, la cuisson et enfin la manière de créer la forme du rouge à lèvres.

Une nouvelle opportunité de se demander ce qu'il y a vraiment dans nos cosmétiques. Chaque année, 900 millions de tubes de rouge à lèvre sont vendus dans le monde.

Les rouges "classiques" (c'est-à-dire non bio) peuvent contenir des matières chimiques et synthétiques, comme l'explique le site Grazia. La cire (qui permet au stick de rester solide) peut être composée d'origine animale, végétale ou synthétique (le silicone).

Pour la brillance, les marques utilisent en général de l'huile. Celle-ci est de ricin dans les meilleurs cas mais certaines marques utilisent de l'huile de paraffine (beaucoup plus nocive). Certains tubes contiennent également de l'huile de foie de requin (squalène) afin de rendre le produit plus onctueux.

Parmi les autres composants des rouges "normaux", on retrouve des conservateurs (comme des parabènes), des vitamines, un filtre solaire et des colorants.

Dans l'ère du tout bio, les marques de cosmétiques "durables" se positionnent bien évidement en opposition. Cire et huiles végétales, pigments minéraux et produits naturels entrent dans la composition du cosmétique. Les conservateurs, colorants, parabènes et autres substances d'origines animales sont bannis.

Bio ou pas, c'est à chacun de choisir. Le seul petit conseil reste d'éviter à tout prix les traces de phénoxyénathol et de parabène dans son stick. Certains rouges à lèvres contenant du plomb, hautement nocif pour l'organisme, sont à proscrire à tout prix.

Tags #expérimentation #vivisection #animaux #cruauté #maltraitance

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98820
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum