Nouveaux végétaliens pas assez informés

Aller en bas

ajouter un message Nouveaux végétaliens pas assez informés

Message par Choupi91 le Lun 7 Mar 2016 - 13:05

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18972371

La viande est remplacée par du tofu. Le gâteau, lui, ne comporte ni crème, ni oeufs. En Suisse, de plus en plus de personnes décident de ne plus manger de viande, de poisson ni tous les produits d'origine animale tels que le lait, les oeufs ou le miel. La société végane suisse estime que le nombre de végétaliens est passé de 20'000 à 80'000 au cours des dix dernières années. Et la tendance serait à la hausse.
Reste que ce mode de vie peut comporter son lot de risques. La société végane suisse met elle-même en garde les personnes souhaitant devenir végétaliennes et leur conseille de bien s'informer auparavant. «Les végétaliens mal informés risquent de tomber dans la dénutrition», s'inquiète la porte-parole Cristina Roduner à «20 Minuten».
«Ils se plaignent de fatigue»
Selon elle, il y a encore beaucoup de travail à faire quant à l'information des gens. Elle explique ainsi qu'un grand nombre de produits végétaliens ne contiennent pas assez de vitamine B12. «Certains végétaliens ne se rendent toujours pas compte qu'ils risquent des carences s'ils ne prennent pas des compléments alimentaires», affirme Cristina Roduner.
Un avis partagé par les médecins qui sont de plus en plus souvent confrontés à des patients ayant fait une croix sur la totalité des produits animaux: «Depuis que le végétalisme bat son plein, nous rencontrons régulièrement des cas de dénutrition», confirme Philipp Gerber, médecin-chef en nutrition clinique à l'Hôpital universitaire de Zurich. Même son de cloche auprès des pharmacies: «Ces derniers temps, nous avons de plus en plus de personnes végétaliennes qui se plaignent de fatigue», affirme Maria Neuhäusler de la pharmacie située à la gare centrale de Zurich. Selon elle, la fatigue est le premier signe d'une carence en vitamines.
Des dommages irréversibles dans le pire des cas
Selon Philipp Gerber, la dénutrition peut avoir de graves conséquences sur la santé: «Une carence prolongée en calcium et en vitamine D peut réduire la densité des os, ce qui favorise les fractures.» Valentin Salzberger, collaborateur de l'équipe de santé de la société végane suisse, ajoute: «Etre pâle et fatigué peuvent être les premiers signes d'une anémie.» Selon lui, le système nerveux peut également subir des dégâts: «Les personnes concernées sentent alors des picotements dans leurs membres. Les symptômes peuvent s'aggraver jusqu'à devenir des amnésies et des dépressions. Au pire des cas, les dommages sont irréversibles.»
Cristina Roduner tient à préciser que ces carences ne sont pas uniquement la conséquence d'un manque d'information. «Malheureusement, certains végétaliens ont une attitude négative envers la médecine traditionnelle et la recherche. Ces personnes refusent de prendre des compléments alimentaires. Pour elles, c'est quelque chose d'artificiel. Ces gens estiment que l'industrie pharmaceutique a pour seul et unique but de se faire de l'argent.»

Tags #végétarisme #vegan

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101368
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum