L’alimentation végétalienne, solution-clé contre le dérèglement climatique

Aller en bas

ajouter un message L’alimentation végétalienne, solution-clé contre le dérèglement climatique

Message par Choupi91 le Mar 29 Sep 2015 - 10:38

Un article issu du dossier « La solution végétarienne, contre le dérèglement climatique », Alternatives végétariennes, n°121 (septembre 2015).
 
Des discussions et négociations au niveau international se tiennent depuis 1995 pour essayer d’ébaucher un plan d’action contre le réchauffement climatique. Cependant, jusqu’ici, cela n’a pas permis d’infléchir la tendance à la hausse des taux de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.  Il est pourtant urgent d’agir pour éviter un emballement de ce phénomène dont l’occurrence est déjà acquise et dont il s’agit de limiter la gravité.
L’objet de cet article est de mettre en avant l’impact de l’élevage sur le climat, et de présenter la solution végétalienne comme un moyen-clé de lutter contre le dérèglement climatique.
Quel est le responsable des GES d’origine anthropique ?
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement[sup][1][/sup], 72% des émissions de GES au niveau mondial sont dues à la consommation des ménages. Pour le reste : 10% est dû à la consommation des gouvernements (administration, défense, éducation, soins de santé, etc.) et 18% est dû aux investissements (infrastructures, bâtiments, machineries, etc.). Les impacts des ménages concernent, dans l’ordre d’importance : d’abord l’alimentation, puis l’habitat, le transport et enfin divers autres usages de consommation.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 101536
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum