Béziers : le toro de combat, de l’arène à l’assiette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Béziers : le toro de combat, de l’arène à l’assiette

Message par Choupi91 le Mar 18 Aoû 2015 - 9:39

http://www.midilibre.fr/2015/08/17/le-toro-de-combat-de-l-arene-a-l-assiette,1202925.php

Le toro, après être sorti de la piste, sera vidé à l’arrière des arènes.
DR


Q ue devient le toro une fois la corrida finie? Une viande maigre et goûteuse dont raffolent les gourmets.


La lidia s'achève : le torero a vaincu le toro, il salue la présidence ainsi que le public. Pendant ce temps, la dépouille est ramassée au train d'arrastre, puis elle est tirée par deux chevaux pour un dernier passage au centre du ruedo. Mais que deviennent les toros, une fois la corrida terminée, avant de finir en gardiane dans les assiettes. Ils sont tout d'abord vidés dans les arènes puis transportés à l'abattoir, du côté de Perpignan.

Les bêtes de plus de quatre ans subissent des tests pour déceler la présence de la maladie de la vache folle. Les tissus comme les organes pouvant véhiculer la maladie sont aussi retirés. Les carcasses sont ensuite vendues et expédiées dans les magasins distributeurs, après que les services vétérinaires ont donné leur aval, les ont étiquetés et autorisé leur mise sur le marché, comme c'est le cas pour d'autres animaux.

Intermarché de Gruissan


La famille Margé, elle, traite toute l'année, et depuis quatre ans, avec l'Intermarché de Gruissan, une grande surface indépendante, dont le directeur est François Raynard et le boucher, Jean-François Franch. Lui regrette que la viande de taureau ne soit pas assez valorisée - surtout en Biterre - alors qu'il affirme qu'il s'agit d'un marché porteur. "Depuis quelques années déjà, les gens sont friands des viandes rouges et maigre, comme c'est le cas du taureau ou du cheval. Certes, il y a le bœuf également, mais il y a toujours un peu de gras." Et d'assurer : "Quand il m'arrive d'être à cours, la clientèle est dans l'attente car elle m'en achète très régulièrement." Selon lui, il vend l'équivalent de dix bêtes par semaine.

Bêtes nourries à l'herbe


Il balaie d'un revers de main les rumeurs entretenues par une certaine frange d'anticorridas selon laquelle la viande de taureau serait toxique. "C'est une viande assez maigre, très goûteuse", relève-t-il."Les bêtes sont élevées à l'état sauvage, nourries à l'herbe. Au cours des six derniers mois précédents les corridas, on leur donne des compléments de graine et on les fait courir régulièrement cinq à sept km pour développer leur masse musculaire", souligne quant à lui Olivier Margé dont la famille possède 700 têtes, à Fleury-d'Aude. Les deux hommes apprécient leur collaboration, car ils travaillent à l'ancienne.

"C'est important pour moi que j'aille sur le terrain, que je sache de quoi les bêtes se nourrissent, si elles sont bien traitées, de voir l'ensemble de la chaîne. Donc toutes les semaines, je vais chercher mes bêtes", soutient M. Franch. "Si on travaillait tous comme ça, peut-être que les paysans vivraient mieux du fruit de leur travail", commente pour sa part Olivier Margé, plutôt consterné par les conséquences de la mondialisation, à savoir la diversité des prix, le coût exagéré du transport pour acheminer de la viande venue d'Europe jusqu'en France...



Tags #corrida #cruauté #maltraitance #animaux #boucherie #élevage

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98820
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Re: Béziers : le toro de combat, de l’arène à l’assiette

Message par Choupi91 le Mar 18 Aoû 2015 - 9:39

L'humiliation jusqu'au bout de la vie pour les taureaux comme pour la majorité des animaux !

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98820
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum