Les animaux auront-ils bientôt des droits fondamentaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justice Les animaux auront-ils bientôt des droits fondamentaux?

Message par Choupi91 le Jeu 30 Avr 2015 - 16:45


Selon la cour suprême de New York, deux chimpanzés (placés en laboratoire) bénéficieraient d’un droit fondamental à la liberté. Les rapports entre êtres humains et animaux évoluent et mettent mal à l’aise.
Lundi dernier, la cour suprême de l’Etat de New York a déclaré recevable la demande d’un groupe de défense des animaux qui exige la libération de deux chimpanzés pour la simple raison que ceux-ci auraient un droit fondamental à la liberté. Cette décision fait depuis lors grand bruit, à la fois à tort et à raison. A tort, parce qu’il ne s’agit que d’une décision relativement formelle qui emporte peu de conséquences sur le fond. La juge qui a rendu la décision a d’ailleurs insisté dès le lendemain sur le caractère technique de la sentence (qui vise surtout à permettre que les parties puissent exposer leur point de vue). Mais si la décision a suscité tant de réactions c’est aussi en partie à raison.
Il existe depuis plusieurs années une lame de fond politique, juridique - et plus récemment judiciaire - qui vise à limiter la discrétion auparavant très large dont disposaient les êtres humains dans leurs rapports avec les animaux. On a fait beaucoup de cas de la récente reconnaissance par l’Assemblée nationale française de l’animal comme "être sensible" . Mais la France, comme tous les Etats européens d’ailleurs, avait reconnu cette particularité depuis 2007 lors de la modification des traités fondateurs de l’Union européenne.


_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98252
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum