Une enquête d’IFAW et de la WCS dévoile l’ampleur du commerce d’ivoire et d’espèces sauvages sur Craigslist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Une enquête d’IFAW et de la WCS dévoile l’ampleur du commerce d’ivoire et d’espèces sauvages sur Craigslist

Message par Choupi91 le Jeu 30 Avr 2015 - 10:44

Mardi, Avril 28, 2015
Washington, D.C.
Faisant suite à un rapport montrant que des centaines de spécimens sont mis en vente chaque mois sur ses sites pour une valeur de plusieurs millions d’euros, Craigslist décide de revoir sa politique.
Washington, D.C., 30 avril 2015 – Le Fonds international pour la protection des animaux et la Wildlife Conservation Society (WCS, www.wcs.org) viennent de publier un rapport intitulé « L’Éléphant contre la souris : enquête sur le commerce de l’ivoire sur Craigslist ».
L’objectif premier de ce rapport était de chiffrer la quantité d’ivoire et d’autres produits dérivés de l’éléphant mise en vente sur certains sites appartenant au portail Craiglist.org. L’enquête, conduite sur 28 sites de Craigslist entre le 16 et le 20 mars 2015, a permis de recenser 522 annonces vendant 615 articles (ivoire, cuir d’éléphant et autres produits semblables) pour un total de près de 2 millions d’euros. En extrapolant sur une année, cela représente plus de 6 600 articles sur ces seuls sites, pour une somme totale avoisinant les 20 millions d’euros. Ces chiffres montrent clairement que le commerce de l’ivoire est particulièrement florissant sur Craigslist.
Avant la publication du rapport, IFAW et la WCS se sont rapprochés de Craigslist afin de voir ce qui pouvait être fait pour éviter la vente d’ivoire illégal et de produits dérivés d’espèces sauvages sur ses sites. À la suite de ce dialogue, Craigslist a inclus dans sa politique d’utilisation une mention claire interdisant la vente « d’ivoire, de spécimens appartenant à des espèces protégées, menacées et/ou en danger d’extinction et de toute partie d’animal appartenant à ces espèces ».
 « La situation sur Craigslist montre à quel point le commerce d’espèces sauvages est florissant sur Internet, surtout quand les sites d’annonces ne sont pas suffisamment vigilants », déclare Peter LaFontaine, Responsable de campagne d’IFAW. « eBay, Etsy et de nombreux sites de vente en ligne ont coopéré de plein gré avec les forces de l’ordre pour réduire le trafic d’espèces sauvages sur leurs plateformes. La décision de Craigslist d’ajouter explicitement l’ivoire à la liste des articles interdits est un pas dans la bonne direction, mais l’entreprise doit faire davantage pour faire respecter sa politique et supprimer les annonces d’ivoire de ses sites. »



Lire la suite

Tags : #trafic #faune #sauvage #cruauté #maltraitance #éléphants

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98966
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum