Chiens en plein soleil dans les voitures: le rappel à la loi de la police hyèroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Chiens en plein soleil dans les voitures: le rappel à la loi de la police hyèroise

Message par Choupi91 le Mar 5 Aoû 2014 - 9:14

http://www.varmatin.com/hyeres/chiens-en-plein-soleil-dans-les-voitures-le-rappel-a-la-loi-de-la-police-hyeroise.1796931.html



Ayant dû intervenir à plusieurs reprises pour venir en aide à des animaux enfermés dans des voitures depuis le début de l’été, la police nationale d’Hyères tire la sonnette d’alarme.
Les caravanes des estivants passent et les chiens ont du mal à aboyer… Du moins ceux dont les propriétaires semblent plus enclins à jouer les cabotins sur la plage que les maîtres prêts à tout pour leurs toutous.
Ainsi, la police nationale, à Hyères, a dû intervenir à plusieurs reprises depuis le début de l'été, afin de venir en aide à des animaux en difficulté, "abandonnés" dans des voitures, sous une chaleur de plomb. Attention, chiens agonisant…
C'est le cas du berger allemand sauvé in extremis par les équipes du commissaire Aurore Piana, il y a quelques jours.
Il était environ 20h30 - une heure de la journée certes moins chaude mais d'autant plus traître en cette saison - quand les policiers hyérois sont appelés route de la Madrague, à Giens, sur le parking d'un supermarché.
Jusqu'à 750 euros d'amende
Là, enfermé dans une voiture aux vitres closes, entravé par une laisse, sans eau, l'animal, suffoquant, était littéralement en train de mourir. Les policiers ont dû casser la vitre pour détacher le chien, le faire sortir et le faire boire, avant d'appeler la fourrière.
« Nous avons eu un appel similaire peu de temps après, regrette le commissaire Piana. Il faut que les gens prennent conscience du danger que représentent de telles pratiques, qui sont punies par la loi. »
Il s'agit en effet d'une infraction pénale de mauvais traitement envers un animal, passible d'une peine d'amende allant jusqu'à 750 euros. Les maîtres du berger allemand ont été, de fait, convoqués au commissariat.
« Les propriétaires d'animaux ont des devoirs. Dans ces cas précis, il est important de rappeler qu'il ne faut en aucun cas laisser un animal dans une voiture, même pour quelques minutes et même avec les fenêtres ouvertes, qui plus est sans eau ou entravé », insiste le commissaire.
Entre les abandons et ce type de comportement, il fait tous les étés un temps de chien pour les cabots. Des solutions existent pourtant (lire encadré) pour qui a conscience qu'adopter un animal de compagnie veut aussi dire en accepter les contraintes. La condition pour établir une relation entre l'homme et l'animal… au poil !


Des astuces pour faire garder toutou pendant l'été
Il existe de nombreuses alternatives pour faire garder son animal de compagnie. Outre le placement provisoire dans un refuge, de nombreux sites Internet collaboratifs proposent désormais de mettre en relation propriétaires et pet-sitters… En « famille d’accueil » ou à domicile, gratuitement ou contre une somme symbolique, pour quelques heures ou plusieurs semaines, le web, c’est simple, et tout le monde dit (w)ouf!
Quelques adresses :
- animaute.fr et ses services à la carte.
- holidog.com, qui propose même des dogwalkers si vous avez besoin que quelqu’un promène votre chien.
- animaux-services.com, qui met en relation exclusivement des particuliers.
- gardicanin.fr et ses services haut de gamme, qui offre également la possibilité de promener votre animal.
- zanimovac.fr, un site d’échange de garde gratuite entre particuliers.
- ani-seniors.com, une « communauté » de retraités ou préretraités bénévoles soucieux des animaux et de leur bien-être, qui viennent s’installer à domicile et s’occupent même de garder votre maison et d’arroser vos plantes! Pour eux, des vacances gratuites, pour les maîtres, la tranquillité.
- Le site wamiz.com « centralise » quant à lui toutes les solutions pour la garde d’animaux, que ce soit en pension, dans une famille d’accueil, à domicile ou entre particuliers.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum