Une défenseuse de la cause animale prend position sur la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Une défenseuse de la cause animale prend position sur la loi

Message par Choupi91 le Lun 28 Avr 2014 - 13:36

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/04/28/une-defenseuse-de-la-cause-animale-prend-position-sur-la-loi_1984536.html

Une défenseuse de la cause animale prend position sur la loi

Le Code civil reconnaît qu’un chien, une vache, un mouton, ne sont pas une lampe, une table, une chaise. Mais la loi reste très imparfaite  ».? - PHOTO : f.-x. gutton

Un chien n’est pas un meuble. La loi vient d’intégrer cette évidence. Militante de la cause animale et présidente de la SPA du Bourbonnais, Marie-Claire Pouillen exige davantage.
Interview
Un amendement vient de donner aux animaux la qualité « d'êtres doués de sensibilité ». C'est une avancée pour la cause animale, selon vous ? Oui, dans la mesure où le Code civil reconnaît enfin, plus de 200 ans après sa création, qu'un chien, une vache, un mouton, ne sont pas une lampe, une table, une chaise. Mais, en tant que défensense des animaux, j'estime que la loi reste très imparfaite.
Votre point de vue ? Ce nouveau texte est trop symbolique à mon goût, puisqu'il précise aussi que les animaux restent soumis au régime juridique des biens corporels. Un maître dont le chien meurt dans la soute d'un avion se verra toujours indemnisé comme s'il avait perdu une simple valise.
« Les mentalités évoluent »
En tant que militante de la cause animale, qu'exigez-vous de la loi ? La création d'une personnalité juridique spécifique pour les animaux. C'est-à-dire un statut qui, par exemple, pourrait empêcher les corridas, les élevages industriels, les expérimentations animales en laboratoire. Aujourd'hui, les protagonistes de ce genre de choses ne sont pas considérés comme maltraitants.
Vous estimez que la loi que vous réclamez verra le jour ? Oui, parce que les mentalités évoluent dans le bon sens. On va donc sans doute y arriver. Mais ça prendra encore du temps. Au XVI e siècle, Léonard de Vinci disait déjà qu'il fallait « juger les crimes envers les animaux comme on juge les crimes envers les humains ». Depuis, les choses n'ont guère avancé, même si certains sévices et actes de cruauté sont punis au pénal.
Vous considérez que tuer une vache, un mouton, un cochon pour leur viande, c'est une souffrance pour l'animal ? Oui, bien sûr, c'est évident, qui peut prétendre le contraire !?

Si la loi espérée par des défenseurs des animaux comme vous était adoptée, on risque donc de ne plus pouvoir tuer d'animaux de boucherie pour leur viande. C'est extrême, non ? Parmi les défenseurs des animaux, c'est vrai, il y a quelques extrêmistes qui voudraient en arriver-là. Mais ce n'est pas le cas de la plupart d'entre-nous. Moi, je ne mange pas de viande. Mais je ne juge pas ceux qui le font. Par contre, j'aimerais que la société dans laquelle nous vivons respecte ces animaux de boucherie dont vous parlez. D'abord, en les élevant systématiquement selon des règles de confort et de bien-être élémentaires. Ensuite, en les tuant de la façon la plus décente ou la moins cruelle. C'est sur ces points-là qu'il faut légiférer.
Présidente de la SPA du Bourbonnais, cela fait aussi 40 ans que vous militez pour la cause animale. Les actes de maltraitance envers les animaux ont-ils augmenté ou diminué ? Malheureusement, il y a et il y aura toujours des actes de cruauté, de maltraitance, envers les animaux, car il y aura toujours des imbéciles. Dans l'Allier, il n'y a qu'à regarder les affaires qui passent très régulièrement au tribunal correctionnel : elles sont édifiantes !
A lire demain. Le point de vue d'Emmanuel Ferrand, le président de la FNSEA 03
Antoine Delacou

Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

Choupi91
Administrateur/Fondateur

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut