Evènement - Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Evènement - Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Message par Choupi91 le Ven 15 Nov 2013 - 10:40

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/6765-le-statut-juridique-de-lanimal-au-centre-du-debat.html

Il y a quelques jours, 24 intellectuels rejoignaient le combat de la Fondation 30 Millions d’Amis et cosignaient un manifeste pour que les animaux soient reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil. Largement repris par l’ensemble des médias, ce texte a permis de mettre cette question essentielle au cœur du débat public.

Le statut juridique des animaux : une question d’éthique Photo : © einstein - Fotolia.com
La presse écrite, télé et radio s’est unanimement fait l’écho de l’appel de 24 intellectuels et de la Fondation 30 Millions d’Amis pour un changement du statut juridique de l’animal. L’objectif : que le Code civil reconnaisse les animaux comme des êtres « vivants et sensibles ». Actuellement, le Code napoléonien – rédigé il y a deux siècles – les considère toujours comme des « biens meubles » au même titre qu’une table ou une chaise.
Aujourd’hui, grâce à la démarche de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’évolution du statut juridique de l’animal est au cœur du débat public. Avec l’ensemble des signataires de ce manifeste, elle espère que le politique se saisira de cette question. Pour mémoire, interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis sur ce sujet lors de la campagne présidentielle en 2012, le candidat François Hollande avait déclaré : « Sur le principe que soulève la question de donner une place juridique aux animaux, je ne peux qu’être d’accord avec vous ».

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum