Chiens dits dangereux - rappel de la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Chiens dits dangereux - rappel de la loi

Message par Choupi91 le Jeu 12 Sep 2013 - 13:25

http://www.sudouest.fr/2013/09/12/attaques-de-chiens-les-pitbulls-les-rottweillers-et-les-autres-1166586-4697.php



Les chiens dangereux doivent être muselés et tenus en laisse, dit la loi. Des attaques qui se sont déroulées dans le Sud-Ouest ont pourtant mis en évidence le laxisme de certains propriétaires


A Saint-Morillon (33), un père a tiré sur deux chiens qui ont attaqué sa fille qui rentrait du collège. Les deux chiens dangereux, un pitbull et un croisé de bouledogue, ont attaqué l'adolescente, ainsi que le chien de la famille dans le jardin. 

Les chiens de catégorie 1 (chiens d'attaque) ou 2 (chien de garde ou de défense) sont principalement des pitbulls et des rottweillers. Pour les pitbulls, la loi est très claire : "La personne ayant acquis un chien d'attaque, avant l'application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention. Obligation d'être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs".
Il existe d'autres races catégorisées, mais beaucoup moins courantes que les pitbulls ou les rottweillers. Les beaucerons ou « bas rouges » et les dobermans, qui ont la même robe et sont aussi imposants que les rottweillers, ne sont pas catégorisés, contrairement à certaines idées reçues.

  • Les attaques de chiens sont-elles fréquentes ?
     

Ce ne sont pas toujours des chiens "catégorisés" qui sont en cause. "Face à un chien, il faut toujours se méfier", confiait un vétérinaire gersois interrogé en 2011. Un risque existe donc toujours, inhérent à la domestication de l'animal.
Propriétaires, enfants, simple passants, voisins : personne n'est épargné par les pulsions soudaines des animaux. Le phénomène de groupe ne doit pas être sous estimé. Si les attaques sont souvent peu médiatisées, ces dernières années, plusieurs faits divers qui se sont déroulés dans la région ont aussi mis en évidence le laxisme de certains propriétaires. Certaines municipalités, comme Bordeaux, ont tenté de prendre des mesures.
Février 2012, Rochefort (17).  Ni muselé, ni attaché,un rottweiller éventre un caniche que sa maîtresse promenait en soirée dans la rue pour faire pipi. La dame de 57 ans est elle aussi mordue.
Janvier 2012, Mézin (47).  Un septuagénaire est attaqué par deux molosses alors qu'il venait chercher un loyer chez sa locataire. Il est projeté au sol et blessé à plusieurs reprises par les crocs des chiens qui ont visé les mains, le cou et visage.
Décembre 2011, La Bachellerie (24). Une femme de 39 ans et son fils de 6 ans sont attaqués par deux chiens, qui s'étaient échappés d'un élevage. La mère est grièvement mordue à la cheville, notamment au tendon d'Achille. Les deux victimes ont été secourues par une femme qui heureusement passait par là en voiture. En cause : deux animaux de race fila de san miguel, ne font pas partie des catégories 1 et 2. 
Septembre 2011, Carbon Blanc (33). Un adolescent promène son chien, un coton de tulear, quand il est attaqué par un rottweiller. Le molosse a sauté une clôture de 1,20 m pour s'en prendre au petit chien. En voulant s'interposer, le jeune maître est à son tour devenu la cible du rottweiler qui l'a mordu à deux reprises.
Août 2011, Auch et Lectoure. Le même jour, un garçonnet de 8 ans et une adolescente de 13 ans sont mordus par des chiens. 
Août 2011, Cravans (17). Un bébé d'un an est défiguré par par un berger malinois. L'animal n'était pas classé comme étant un animal dangereux selon la loi et n'était plus du tout agressif peu de temps après l'attaque.
Avril 2011, Bergerac. Une meute de cinq chiens sème la panique durant deux heures, dans la rue Saint-Esprit, en centre-ville. Quatre personnes sont mordues, dont une gravement. Quatre des chiens sont capturés, tandis que le dernier est abattu par un policier. Le molosse essayait de l'attaquer.
Avril 2011, Campagne-d'Armagnac (32). Une femme de 36 ans, habitant à Campagne-d'Armagnac dans le Gers, est violemment mordue par l'un de ses trois rottweilers. Elle est hospitalisée.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum