Scandale en Russie : 2.000 chiens et chats éliminés pour cause de JO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Scandale en Russie : 2.000 chiens et chats éliminés pour cause de JO

Message par Choupi91 le Ven 19 Avr 2013 - 9:16

http://www.lematin.ch/faits-divers/2000-chiens-chats-elimines-cause-jo/story/18096169

Le projet d'exterminer plus de 2.000 animaux errants à Sotchi, la ville hôte des jeux Olympiques d'hiver de 2014, a provoqué une controverse dans cette cité des bords de la mer Noire.

La municipalité de Sotchi avait mis en ligne fin mars un appel d'offres pour sélectionner une entreprise chargée d'"éliminer" plus de 2.000 chiens et chats errants d'ici à la fin de l'année.

Dans son cahier des charges, la mairie spécifiait que l'entreprise sélectionnée devait organiser des patrouilles entre cinq et huit heures du matin. Le montant du contrat s'élevait à 1,7 million de roubles (41.000 euros).

Mais l'appel d'offres a suscité de vives critiques. Le week-end dernier, des militants locaux ont organisé une manifestation pour réclamer que les animaux ne soient pas éliminés, mais stérilisés ou placés dans des refuges.

"Quand vous traduisez du langage bureaucratique en langage humain, le terme élimination signifie meurtre ", a pour sa part écrit le quotidien populaire Troud. Face au scandale, aucune entreprise ne s'est manifestée et l'appel d'offres a finalement échoué.

L'appel d'offres "a suscité beaucoup de critiques, mais nous ne sommes pas cruels, nous essayons juste de régler ce problème", a déclaré jeudi un porte-parole de la municipalité de Sotchi à l'AFP.

"Nous avons des meutes d'animaux dans la ville, ils attaquent parfois les enfants. Souvent, ces animaux sont malades, ils véhiculent des maladies", a-t-il ajouté. Les autorités envisagent maintenant de construire un refuge d'animaux, le premier de la ville, et un nouvel appel d'offres sera lancé, mais pour stériliser les animaux cette fois-ci, a-t-il dit.

Les tentatives de se débarrasser d'animaux à l'approche de Jeux Olympiques sont une "histoire familière", a commenté l'association de défense des animaux Humane society international (HSI).

"Les régions où il n'y a pas de stratégie de contrôle des populations de chiens ou de chats ont souvent recours à des exterminations cruelles et massives avant des événements importants comme les Jeux Olympiques", a déclaré Mark Jones, directeur exécutif de l'association, dans des commentaires envoyés par courrier à l'AFP. Il a appelé à ne pas tuer ces animaux.

Le problème des animaux errants en Russie est principalement celui des chiens, dont des meutes sont fréquentes jusque dans des grandes villes comme Moscou. Près de 400 personnes sont mortes attaquées par des chiens entre 2000 et 2010 en Russie, selon des chiffres officiels. Plus de 13.000 personnes sont mordues chaque année, rien que dans la capitale russe.

Mais beaucoup de Russes sont par ailleurs enclins à défendre les animaux. La Russie investit massivement pour organiser les prochains JO d'hiver, avec pour ambition de faire de Sotchi une vitrine du pays.

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 98820
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum