Topic sur les cirques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ajouter un message Topic sur les cirques

Message par Choupi91 le Ven 10 Avr 2009 - 14:17

Les gendarmes et l'éléphante

Il a fallu plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre pour embarquer Kenya, une jeune éléphante de 21 ans, aux premières heures de vendredi à Dijon.

Le cirque Zavatta avait été condamné pour "défaut de certificat de capacité de détention d'un ".

Opération peu banale vendredi matin pour quelques dizaines de gendarmes : ils ont saisi une éléphante dans un cirque Zavatta à Dijon, en application d'une décision de justice rendue en faveur d'une association de défense des animaux. Les gendarmes sont intervenus peu après 6 heures du matin sur le parking d'un hypermarché à Quettigny, dans la périphérie de Dijon, où le cirque est stationné depuis plusieurs jours.

"Ils sont arrivés en grand nombre avec le procureur de la République de Dijon, ont encerclé le cirque et ont tapé dans tous nos camions et nos caravanes où l'on dormait en faisant peur à nos enfants et en bousculant nos femmes" a affirmé Samuel Cagniac, frère du propriétaire du cirque. "Les gendarmes sont montés dans la cabine du camion qui transportait l'éléphante et avec l'aide de dépanneurs sont partis vers une destination inconnue, en nous bloquant pour nous empêcher de les suivre".

Le précédent de Bourg-en-Bresse

Les forces de l'ordre ont embarqué l'éléphante Kenya, âgée de 21 ans, "qui fait l'objet d'une saisie ordonnée par la Cour d'appel d'Amiens suite à la plainte de la fondation Assistance aux animaux", a expliqué Christian Caffy, secrétaire général de la Fédération des cirques et traditions. Selon lui, "une opération similaire s'était déjà déroulée contre ce même cirque et pour les mêmes raisons, en août 2007, à Bourg-en-Bresse", après un premier jugement pour "défaut de certificat de capacité de détention d'un " par le propriétaire du cirque Zavatta, Arsène Cagniac. Les forces de l'ordre "étaient reparties bredouilles après une journée d'affrontements avec les gens du cirque".

Née en captivité en 1988, Kenya est selon Christian Cuffy une "vraie bête de cirque, pacifique et adorée par le fils du propriétaire". Une éléphante "aimée par tous, bien soignée et en bonne santé comme nos 75 autres animaux, tigres, zèbres, chameaux, lamas et autres chevaux", a assuré Samuel Cagniac.

tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4369328,00-les-gendarmes-et-l-elephante-.html


Dernière édition par Choupi91 le Ven 24 Mai 2013 - 18:09, édité 1 fois

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Animaux dans les circques

Message par Choupi91 le Mer 3 Juin 2009 - 13:04

La Bolivie interdit l’utilisation de tous les animaux dans les cirques

Les animaux sauvages et domestiques ne peuvent plus être détenus et exploités dans les cirques sur le territoire bolivien.

Le gouvernement de Bolivie, qui se veut un exemple en Amérique du Sud dans ce domaine, a souhaité mettre fin aux maltraitances liées à l’enfermement et au dressage des animaux. One Voice se réjouit de cette décision et espère que le ministère français de l’Ecologie s’en inspirera. La révision de l’arrêté sur les spectacles itinérants en France touche à sa fin, le texte devrait être bientôt publié.



Faire cesser des actes d’une « cruauté inutile »

Le 13 mai 2009, la Bolivie a adopté une loi interdisant l’utilisation des animaux dans les cirques, quelle que soit leur espèce, jugeant qu’il s’agissait d’un « acte d’une cruauté inutile ». Cette décision a été prise à l’unanimité par les députés pour mettre fin aux maltraitances subies par les animaux pendant leur dressage et à celles liées à leurs conditions de captivité. Les cirques ont un an pour s’adapter à la nouvelle législation. Ceux qui ne la respecteront pas verront leurs animaux confisqués et subiront des sanctions. Le gouvernement bolivien a déclaré vouloir être un exemple en Amérique du Sud.



En interdisant l’exploitation de tous les animaux dans les cirques, la Bolivie rejoint la position du Brésil et va plus loin que l’Autriche, pays européen phare dans ce domaine, qui a interdit en 2005 l’utilisation des animaux sauvages dans les spectacles de cirque, à l’exception des lions et des tigres. Les animaux d’espèces domestiques peuvent toujours être détenus par les circassiens.



Aucune espèce interdite dans les cirques en France

Alors que la France autorise toujours la détention et l’exploitation des animaux sauvages et domestiques dans les cirques, des pays ont déjà décidé de limiter les mauvais traitements infligés aux animaux dans ces spectacles. En Belgique, seuls les animaux nés en captivité peuvent être détenus par les circassiens. Des normes strictes ont été définies concernant leur détention, notamment les dimensions de leurs cages. One Voice souligne que l’application de ces normes a chassé plusieurs cirques de Belgique, qui ont trouvé refuge en France…



Des réglementations restrictives dans certains pays

Les pays du nord de l’Europe ont légiféré sur ce problème depuis des années. Le Danemark interdit depuis 1991 la détention d’animaux sauvages dans les cirques, à l’exception des chameaux, des lamas et des éléphants d’Asie. La Finlande interdit les animaux sauvages, excepté les otaries. Depuis 1988, la Suède interdit les carnivores sauvages, les pinnipèdes sauf les otaries, les crocodiles, les kangourous, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames, les cervidés sauf les rennes, les autruches, les émeus, les nandous et les rapaces. La Norvège interdit l’exploitation des félins sauvages, des ours et de tous les animaux sauvages capturés dans la nature.

Des pays hors de l’Union européenne ont également pris des mesures pour limiter la souffrance des animaux dans les cirques. Israël ne délivre plus d’agréments pour la détention d’animaux sauvages. L’Inde a interdit les spectacles faisant intervenir des tigres, des panthères, des lions, des singes et des ours. Singapour et le Costa Rica ont interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans tous les spectacles itinérants.



Pour l’interdiction de tous les animaux dans les spectacles

En France, l’arrêté sur les spectacles itinérants est en cours de révision et devrait bientôt être publié au Journal officiel. One Voice espère que le ministère de l’Ecologie s’inspirera des mesures prises par les pays cités ci-dessus et demande l’interdiction totale d’utiliser des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, dans les spectacles.

En attendant cette nécessaire évolution éthique, One Voice demande que les lois existantes soient appliquées. Les personnes ne possédant pas le certificat de capacité pour la détention de certaines espèces ne devraient plus en être propriétaires. Leurs animaux devraient ��tre saisis et placés dans des structures adaptées, de même que ceux n’étant pas exhibés lors des spectacles (alors que la législation l’exige). Pour les animaux manifestement maltraités : cages exiguës, manque d’eau pour les espèces aquatiques (otaries, hippopotames), mouvements stéréotypiques traduisant une souffrance, des solutions doivent également être trouvées dès à présent.

Vous pouvez aider concrètement les animaux en choisissant des spectacles qui ne les exploitent pas et en refusant d’assister à toutes exhibitions d’animaux, terrestres ou marins



Source : http://www.one-voice.fr/fr/article/la-boli...ans-les-cirques

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Achat et reproduction de certains animaux de cirque interdit au Portugal

Message par Choupi91 le Mar 13 Oct 2009 - 15:46

Citation:
LISBONNE, 13 oct 2009 (AFP) - Les cirques portugais ne pourront bientôt plus exhiber d'animaux sauvages comme les tigres, lions, éléphants ou singes, dont l'achat et la reproduction sont désormais interdits, selon un décret du ministère de l'Environnement entré en vigueur mardi.

Le texte, qui a aussitôt déclenché une vive polémique, publie la liste des espèces visées par l'interdiction, parmi lesquelles les primates, ours, félins (sauf le chat), éléphants, otaries, serpents et autres autruches.

Il précise que les détenteurs légaux de ces animaux ont 90 jours pour les faire enregistrer et "interdit leur reproduction ainsi que l'acquisition de nouveaux exemplaires".

"C'est une décision qui n'a aucun sens", a réagi Victor Hugo Cardinali, directeur du cirque qui porte son nom. "Sur l'acquisition de nouveaux animaux, je ne dis rien. Mais sur la reproduction, que veulent-ils que je fasse? Que je sépare les animaux? Que je les castre? C'est ça, le droit animal?", s'est-il interrogé sur les ondes de la radio TSF.

"Le législateur a oublié de faire fabriquer des préservatifs pour les tigres", a ironisé un autre patron de cirque, Miguel Chen, pour qui "ce décret, concocté en secret, compromet l'avenir du cirque dont les animaux sont la principale attraction".

Le décret, justifié par le gouvernement par la nécessité de protéger ces animaux mais aussi par des impératifs de santé et de sécurité publiques, ne concerne pas les zoos et les organismes, notamment scientifiques, habilités par l'Institut de conservation de la nature (ICN).

_________________

 Choupi91 - "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal (MONOD Théodore extrait de: Livre de Théodore)"

avatar
Choupi91
Administrateur/Fondateur

Nombre de messages : 99681
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 31/05/2006

Action dans la PA
Description:

Revenir en haut Aller en bas

ajouter un message Re: Topic sur les cirques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum