Quel est le nombre d’animaux domestiques autorisés par foyer ?

Les animaux de compagnie sont adorés par la majorité d’entre nous et tout le monde aimerait avoir au moins un chez-soi, mais pas faute de temps et d’argent, parce que oui, c’est coûteux certains n’en ont pas.

Toute personne possédant un animal ou des animaux de compagnie a des obligations envers celui-ci et la France est en tête des pays qui ont le plus d’animaux de compagnie dans leur foyer, que ce soit chiens, chats, oiseaux, poissons… Cependant, y a-t-il un nombre limité d’animaux à avoir ? Pourquoi autant d’engouement pour avoir des animaux de compagnie ? Qu’apportent-ils au quotidien ?

Nombre d’animaux autorisés dans les foyers

Selon une étude, un foyer sur deux possède un animal de compagnie soit 50 % de la population en France, en haut de la liste les poissons, les chats, les chiens et les oiseaux. Et certains possèdent plusieurs !

Si vous vous demandez s’il y a une restriction sur le nombre, on vous répond.

Le gouvernement n’a jusque-là, jamais publié une loi qui limite le nombre d’animaux domestiques par foyer sauf pour les chiens dont la limite est de neufs.

Selon le site officiel du gouvernement, les animaux ont deux activités, soit le refuge ou l’élevage des chiens et des chats.

En principe, tout le monde a le droit de posséder un animal, mais quelques fois par la nuisance que peut produire l’animal et le voisinage qui peut se plaindre, la personne est moins disposée à en avoir. Les animaux domestiques sont autorisés tant qu’ils ne causent pas de nuisance au voisinage ou de dommage.

Si vous êtes locataires, par exemple, il faut lire sur le contrat si les animaux sont autorisés ou pas. N’importe qui a le droit de déposer plainte si vous ne respectez pas les conditions.

Le gouvernement a les idées claires dessus, si vous possédez un animal celui-ci doit être bien traité si ce n’est pas le cas vous serez soumis à des sanctions comme l’article.

Cependant, il faut savoir que vous êtes dans l’obligation de vacciner votre ou vos animaux de compagnie. Il doit être vacciné contre la rage et d’autres maladies virales. Ils ne sont pas tout obligatoires, mais certains sont fortement recommandés.

Conseils avant d’adopter un animal domestique

Avoir un animal de compagnie est un engagement à long terme, c’est comme un bébé, il demande à être nourri, être bien traité, logé, le soigner si son état de santé va mal, il faut être que vous êtes capable, mais en retour l’animal de compagnie nous apporte beaucoup, voici quelques conseils avant d’avoir son animal domestique chez soi.

  • d’abord, il doit y avoir de l’espace, les animaux sont faits pour vivre dans la nature qui est spacieuse. Ils ont besoin d’espace pour dépenser de l’énergie et pratiquer leurs activités ;
  • du temps, les animaux ont besoin d’attention, d’amour et surtout prendre soin de leur hygiène, alimentation et leur santé.
  • le budget, les consultations chez le vétérinaire, les vaccins, les médicaments, les chirurgies tout cela peut coûter très cher. Il faut être capable financièrement parlant ;
  • socialisation, l’animal doit établir des relations. Les balades quotidiennes, un autre animal de compagnie dans la maison peuvent aider votre chien à tisser des liens.

Pourquoi adopter un animal de compagnie

L’engouement envers les animaux de compagnie s’agrandit, mais pourquoi ?

Ce qui va vous étonner le plus, les animaux de compagnie font du bien à notre cœur et nous diminuent le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire comme l’infarctus du myocarde, l’hypertension et bien d’autres…

Les animaux vont stimuler nos défenses immunitaires et diminuer le risque d’avoir une allergie, d’infections respiratoires, rhume, grippe…

Ça apporte de la joie et de la bonne humeur, quand notre chat court pour nous voir après une longue journée de travail cela met du baume au cœur. Les enfants adorent jouer avec les animaux, cela les encourage à être plus affectueux envers les animaux, la gentillesse et l’empathie également. Les enfants deviendront plus responsables, en leur demandant d’accomplir des tâches simples, comme leur donner de la nourriture, brosser leurs poils, nettoyer la litière…

Les enfants se sentent parfois incompris par leurs parents surtout s’ils n’ont pas de fratrie, l’animal sera une source de réconfort pour eux, comme on dit, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme.