Attestation de connaissance animaux domestique : les démarches à suivre !

Toute personne souhaitant devenir un professionnel pour l’élevage des animaux domestiques ou la vente et avoir la charge de l’entretien des animaux domestiques, une attestation est obligatoire afin d’exercer ce métier, car c’est un domaine très réglementé par la loi française afin de protéger les animaux domestiques.

C’est l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques  » ACACED », cette dernière justifie vos connaissances liées aux besoins des animaux domestiques tels que les besoins physiologiques, biologiques et comportementaux des animaux, elle est délivrée par un organisme agrée par le ministère de l’Agriculture après avoir réussi l’examen.

Dans le cas où vous voulez avoir plus d’information sur cette attestation lisez notre article !

Qu’est-ce que l’attestation de connaissances ACACED et comment l’obtenir ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2016, le certificat de capacité animaux domestiques est changé pour Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques  » ACACED » c’est une attestation qui permet d’exercer les métiers à but commercial liés aux animaux domestiques tels que les chats, les chiens, poissons, petits mammifères carnivores, omnivores ou herbivores.

D’ailleurs, c’est une attestation qui ouvre droit pour exercer plusieurs métiers notamment auxiliaire vétérinaire, toiletteur, soigneur, éleveur, éducateur ou dresseur d’animaux domestiques…

Afin d’obtenir cette attestation, vous avez trois choix :

  • soit, vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un certificat qui attestant que vous disposer des connaissances requises ;
  • suivre une formation dans une école agrée par le ministère de l’Agriculture et valider l’examen d’évaluation à l’issue de cette formation ;
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans d’activité principale.

La formation est très courte et la seule condition pour la suivre c’est d’avoir minimum 18 ans, elle vise à vous permettre de vous former aux compétences nécessaires pour devenir éleveur, éducateur, comportementaliste ainsi que toutes les formes de gardes d’animaux.

Afin de suivre cette formation, il faudrait choisir une des catégories suivantes la catégorie des chiens, la catégorie des chats, et une autre pour les autres animaux telle que les petits mammifères, oiseaux et poissons.

La durée de la formation est fixée d’une durée de 14 heures pour une catégorie, 18 heures pour deux et enfin 22 heures pour 3 catégories selon votre choix, il faudrait savoir que cette formation se base sur des modules essentiels tels que : le comportement des animaux, le logement, l’alimentation, la reproduction, la santé animale, droit.

Après avoir suivi la formation, vous devez passer un examen de fin de formation pour obtenir l’attestation de connaissances d’animaux domestiques de type QCM en ligne, qui est composé de 30 à 60 questions pour une durée de 30 minute à 1 h 30.

Une fois que vous avez réussi votre examen et que vous avez eu votre attestation de la part de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), vous devez impérativement vous rapprocher de la Direction Départementale de la Protection des Populations » DDPP » ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations « DDCSPP » et enfin la chambre d’agriculture de votre département ou le cas échéant la Chambre de commerce de votre ville pour l’obtention d’un numéro d’immatriculation SIREN, et cela, avant de commencer n’importe quelle activité liée aux animaux.

Il faudrait noter qu’un non-respect de ces obligations entraîne la liquidation de votre commerce ou société ainsi qu’une amende de 7 500 euros selon l’article L215-10 du Code rural français.

Quel organisme de formation pour l’ACAD en France ?

Afin de suivre cette formation, plusieurs centres de formations agrée par le ministère de l’Agriculture ont l’habilitée à former et à délivrer l’attestation de connaissance d’animaux domestiques à titre d’exemple :

les organismes de formation en Provence, Alpes et Côte d’Azur sont le centre d’Éducation et rééducation canine et ZOO PRO.

Pour les centres d’organismes de formation en Île-de-France, un large choix s’offre à vous :

vous avez le CFPPA de Bougainville, le de Saint-Germain-en-Laye, le centre de formation Animal University, la fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, la société Centrale Canine et enfin l’école Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pour les organismes de formation en Bourgogne, France et Comté :

le centre de formation de Quetigny, le centre de formation d’Auxerre-la-Bross et enfin le centre de formation de Valdoie.

Les organismes de formation en Pays de la Loire : you Web formation, le centre de formation Nature de la Roche sur Yon.

Les centre de formation en Nouvelle-Aquitaine : le Centre de la Gironde.