Quels sont les contrats d’assurances pour les animaux domestiques ?

À l’ère où l’on n’est plus sûr de rien, et où on aimerait tout assurer (d’ailleurs, les assurances s’en donnent à cœur joie), on voit émerger des assurances de tout genre, y compris pour les animaux domestiques. Que vous déteniez un chat, un chien, un lapin ou autres, il est possible de l’assurer et d’adapter l’assurance à ses besoins et à votre portefeuille. Assurance santé, décès, etc. Nous vous dévoilons ce que vous devez savoir.

Assurance santé pour animaux domestiques

L’assurance santé est la première à laquelle on pense, lorsqu’il s’agit de faire assurer son animal de compagnie. L’objectif derrière la souscription de ce type d’assurance, est de bénéficier d’une couverture qui va assurer les frais, lorsqu’un problème de santé se présente. Si jamais votre animal domestique est touché par une maladie ou un accident, vous serez couvert pour :

  • Les interventions chirurgicales ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les soins médicaux ;
  • Les consultations.

Toutes ces dépenses seront couvertes par l’assurance. Cette garantie est très importante, car les frais et les soins grimpent vite en flèche : comptez une cinquantaine d’euros pour une simple visite chez le vétérinaire, et jusqu’à 1 400 € pour une intervention chirurgicale.

Avec l’assurance santé, votre cœur ne balancera plus entre la santé de votre compagnon, et votre portefeuille. Pour un nouvel animal de compagnie (NAC : oiseau, poisson, …), le montant de la police d’assurance, avoisine une dizaine d’euros contre une trentaine d’euros pour un chien ou un chat. Le versement de ce montant est mensuel. La fixation de la police d’assurance dépend, essentiellement, de l’âge de votre animal, de sa race, et des garanties que vous choisissez.

Nous vous conseillons de faire jouer la concurrence et d’élargir votre champ de recherche : vous trouverez facilement des offres adaptées à vos besoins. Sachez néanmoins, que l’assurance n’intervient pas, que si elle a été souscrite lorsque votre animal était en bonne santé.

Assurance décès pour les animaux domestiques

Le décès de votre animal de compagnie est, certes, douloureux, mais vous devrez de suite penser aux démarches administratives de l’enterrement. Les frais de ce dernier, seront pris en charge, si vous avez souscrit une assurance décès. Sachez que les frais d’obsèques des animaux domestiques, sont assez onéreux, notamment en ce qui concerne les chiens, voilà pourquoi il pourrait être intéressant de bénéficier d’une couverture, pour vous indemniser.

Avec l’indemnisation touchée, vous pourrez même en profiter pour adopter un nouvel animal de compagnie. Le tarif de l’assurance décès, pour animaux domestiques, dépend du capital que vous souhaitez percevoir à la mort de l’animal : comptez 2 à 20 €/mois. Pour ne pas vous tromper dans le choix de la formule d’assurance, prenez le temps d’établir des devis, et de les comparer. L’assurance décès pour animaux domestiques, est assez récente, les offres sont donc, très tentantes. Toutefois, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne, et à choisir la meilleure des offres.

Assurance responsabilité civile pour animaux domestiques

Si l’assurance responsabilité civile pour les humains est obligatoire dans tous les contrats d’assurance pour vous couvrir en cas de dommage causé à une tierce, l’assurance responsabilité civile pour animaux domestiques n’est pas obligatoire. Toutefois, elle demeure hautement recommandée, car c’est ce qui vous permettra de faire face à toutes les dépenses qui vous incombent lorsque votre animal domestique cause du tort à autrui. Vous devez savoir que légalement parlant, vous êtes responsable de tout ce que fait l’animal, sous votre charge.

Vous devrez donc, rembourser tous les dommages physiques, ou matériels occasionnés par votre animal. Au moment de souscrire cette assurance, faites attention à ce que l’on vous propose : la responsabilité civile pour animaux domestiques, est une garantie, généralement incluse dans les contrats d’assurance multirisque, du moins, lorsqu’il s’agit de faune classique.

Vous devez donc, bien vous renseigner si vous ne voulez pas vous retrouver à payer deux assurances pour la même garantie. Bien que non-obligatoire, l’assurance responsabilité civile pour animaux domestiques, pourrait le devenir si vous détenez un chien de catégorie 1 ou 2 : c’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité chien dangereux. Pour toutes les assurances mentionnées, prenez votre temps, avant de porter définitivement votre choix sur une offre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, pour bénéficier des meilleurs tarifs, et pensez à demander des devis, et à utiliser des comparateurs en ligne.